Artisan et Artisan d’Art

  • Temps de lecture :4 min de lecture

Les métiers de l’artisanat sont nombreux, ils couvrent un large spectre de savoir-faire de la charpente à la broderie…

Tous ont en commun, la réalisation matérielle d’un projet, d’un objet à une échelle artisanale pour s’opposer à l’industriel (grandes séries identiques ou opérations réalisées uniquement par des machines)

L’artisan élabore et fabrique de ses mains, suivant un plan qu’il a conçu lui-même ou qu’il suit, car définit par un designer, un architecte…

L’artisan d’art, quant à lui, s’inscrit dans la création et dans une dimension artistique de son savoir-faire, il imagine, dessine, explore le sensible, le beau, l’art…

A partir de ses croquis, il réalise les plans, les patrons, pour faire de la réalisation sur-mesure et unique.

La qualité d’artisan d’art est reconnue par la formation et la qualification professionnelle ainsi que le savoir-faire ou une expérience acquise sur plusieurs années.

Les métiers de l’artisanat d’art sont recensés dans une liste de 281 métiers d’art qui fut définie par arrêté, il ne s’agit pas d’un statut juridique, mais d’une reconnaissance professionnelle. La liste est longue et présente des métiers presque oubliés: dinandier, atrier, campaniste…

Ils ont été formés dans des écoles et par des professionnels pour apprendre les techniques et le savoir-faire, ils ont observé le tour de main pour reproduire ses gestes afin de travailler la matière, tissu, bois, terre, métal… Chaque artisan a ensuite dans sa pratique développé son propre savoir-faire et son propre art avec sa sensibilité, son affection pour un style ou pour une matière.

Mais vous connaissez tous dans vos villes et villages des artisans d’art, qui sont vos voisins, vos amis, des personnes que vous suivez sur les réseaux sociaux, céramiste, ébéniste, tapissier d’ameublement, pour les plus connus. Pour aller à la rencontre de ces Artisans d’Art, les JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art) se déroulent sur un week-end, un moment privilégié pour pousser la porte des ateliers et découvrir ces métiers et savoir-faire artisanaux. Cette année les JEMA seront du vendredi 31 mars jusqu’au dimanche 2 avril.

La boutique Marianne De Windt s’inscrit dans une démarche de promotion des Métiers d’Art en les mettant à l’honneur.

Maro hand co est déjà présente en boutique depuis 2018, cette maroquinière travaille sur des petites collections de sacs, bijoux, bracelets et petites maroquineries. Elle propose également des créations sur-mesure pour les bracelets de montre, portefeuille, ceinture, étuis…

Vous choisissez le cuir, la couleur et les détails pour que votre création soit personnalisée et unique.

Depuis février 2023, Chemin de terre est en boutique, Anne-Louise Margerit travaille la porcelaine depuis 10 ans. Elle crée des pièces utilitaires avec sa collection des «Nomades» en porcelaine de Limoges tournée et décorée à la main et des pièces plus décoratives comme ses lampes en porcelaine-papier. Son univers est poétique original et élégant.