Nous réagissons différemment, émotionnellement et psychologiquement aux lignes qui sont utilisées dans le design. Une ligne peut nous sembler dure ou douce selon sa forme, son épaisseur et ainsi impliquer la rigidité ou la souplesse, elle peut se mouvoir dans différentes directions, en accentuant ou masquant d’autres caractéristiques. Dans le design de mode, les lignes de contour du vêtement et celles à l’intérieur de celui-ci vont définir et créer la silhouette.
L’usage le plus courant de la ligne dans le vêtement réside dans les coutures des différentes pièces du vêtement, les coutures verticales des côtés, les coutures d’empiècements pouvant être horizontales ou en biais, les plis, les plissés et enfin les fermetures: zip, boutons. Ces différentes lignes vont guider notre regard et créer des effets de perception, des impressions et des effets d’optique par exemple de hauteur, de largeur, d’étroitesse ou d’ampleur.
La plupart des stylistes favorisent les lignes de coutures verticales afin de créer un effet de longueur et d’élégance, parce qu’elles guident l’oeil de haut en bas et allongent la silhouette.
Les lignes horizontales ont tendances à êtres plus courtes, donc à attirer l’attention sur la largeur du corps, les lignes en travers du corps peuvent faire paraître celui-ci plus petit et plus large.
Dans les coupes en biais, les lignes de coutures circulent en diagonale le long du corps, donnant ainsi un effet flottant au tissu. Elles peuvent également converger et diverger pour créer des effets directionnels marqués.
Les lignes courbes donnent de la féminité à un vêtement et une certaine plénitude, elles sont souvent utilisées pour amenuiser la taille et attirer l’attention sur le buste et les hanches.
Equilibrer les effets des lignes des modèles est l’une des missions auxquelles doit s’attacher le styliste.