Tous les ans depuis plus de 40 ans, le troisième week-end de septembre le patrimoine est mis à l’honneur. Quand nous évoquons le patrimoine nous pensons de suite aux vieilles pierres, aux châteaux, aux monuments…
Pourtant notre patrimoine ne se résume pas à l’architecture et aux prouesses techniques réalisées il y a plusieurs siècles. Le patrimoine englobe d’autres œuvres et ouvrages dans bien des domaines, la culture par exemple, l’art pictural, sculptural est également mis en lumière.
Pour la préservation et la pérennité de tous ces ouvrages, des métiers d’art restaurent tous les jours ces pièces uniques, ébénistes, mosaïstes, restauratrices de tableaux, tailleurs de pierre, tapissiers d’ameublement…
Tous ces métiers permettent de faire perdurer ces œuvres à travers le temps, d’en continuer l’histoire, ils mettent en valeur notre riche passé et notre futur.
Et bien évidemment, sans la transmission des gestes et des techniques employées jadis, peu d’oeuvres seraient visibles à ce jour. Ces journées européennes du patrimoine, sont aussi une mise en lumière des métiers d’art travaillant à la restauration de celui-ci, c’est pour cette raison que pendant ces journées, les artisans d’art exposent sur les sites, bon nombre ayant participé à la présence des meubles, tableaux, sculptures…
Pourtant tous les artisans d’art ne sont pas dans la restauration du patrimoine, beaucoup d’entre eux de par leur formation, apprentissage font partie du patrimoine vivant. Ils réalisent des œuvres avec des techniques anciennes et nouvelles, s’adaptant aux nouvelles matières et contraintes de notre époque, ils sont dans la création, l’innovation.
Les œuvres d’aujourd’hui sont le patrimoine de demain.