Petite histoire de la dentelle
La dentelle est un savant tissage et nouage de fils de soie, lin, nylon et coton créant des motifs de fleurs, d’arabesques et de formes géométriques.
Il n’y a pas de date précise concernant l’apparition de la dentelle en France, la première mention « dentelle » (petites dents), provient de l’inventaire de la dot de la sœur de François 1er, en 1545, ses origines se situeraient dans la région de Venise, notamment de Burano.
On remonte cette tradition dans les différents territoires français dès le XVIIème siècle, avec des spécificités dans les motifs, les techniques et les points, donnant leur nom : dentelle d’Alençon, de Bayeux, de Cluny, de Lunéville, de Sedan … Cette dentelle fait main réalisée au moyen de bobines et d’épingles était reconnue dans toute l’Europe pour sa qualité et sa finesse.
En France, les premières manufactures vont se développer avec l’apparition des métiers mécaniques vers1820, l’adjonction du système à cartes perforées, inventées par Jacquard, permettant de créer des motifs a considérablement accru le potentiel industriel et commercial de la dentelle mécanique.
La dentelle de Calais et de Caudry
Les dentelles les plus renommées sont celles de Calais et Caudry réputée pour leur finesse et leur haute qualité ainsi que pour la richesse de leurs fonds et la variété des motifs. La dentelle produite sur des métiers à tisser de la marque « Leavers » confère aux pôles de Calais et Caudry l’exclusivité de la production et de l’appelation « dentelle de Calais ».
Les entreprises qui perpétuent cette tradition ont su l’adapter aux mode de vie et aux aspirations des clients afin de faire perdurer ce savoir-faire.
L'utilisation de la dentelle
La dentelle de Calais et de Caudry est utilisée principalement dans la création de robes de mariées, robes de cérémonies et la lingerie.
Différentes largeurs de dentelles sont tissées sur les métiers, de 5cm, sous forme de galon jusqu’à 90cm de laize. Selon sa largeur particulière, la dentelle peut-être coupée et cousue pour réaliser entièrement unvêtement, un corsage ou une robe. Cependant, le travail de découpe des motifs permet une utilisation
parcimonieuse et légère de la dentelle de Calais rebrodée en étant appliqués sur les vêtements, au moyen de nombreux points invisibles réalisés à la main.
L’utilisation de ces dentelles d’exception requiert un savoir-faire et des techniques particulières pour mettre en valeur ce prestigieux travail.